Comment justifier son anglais dans parcoursup ?

Vous préparez votre dossier Parcoursup et vous vous demandez comment y faire figurer votre excellent niveau d'anglais ? Et oui, parce que l'anglais est un atout dans de nombreuses fillières. Et qu'il est tout à fait susceptible de faire la différence entre un autre candidat et vous.

 

Filières Bac +5

Ingénieurs, architectes, écoles de commerce, droit des affaires, etc. Tous ces diplômes requière un niveau d'anglais B2, avéré par un certificat reconnu internationalement (TOEIC, Linguaskill, Certificat de Cambridge, ....).

Vous marquez des points dans la mesure où vous disposez d'une preuve matérielle de votre anglais à joindre à votre dossier Parcoursup. Trois alternatives principales se présentent à vous.

Linguaskill Reading & Listening de l'Université de Cambridge. C'est le choix le plus fréquent des internautes pour leur dossier Parcoursup sur notre site. Le Linguaskill est désormais très connu des universités et grandes écoles. Il est substantiellement moins cher et plus pratique que le TOEIC (résultats rapides, surveillance moins tatillonne, ...). Dans sa version Linguaskill Anywhere, on peut le passer tranquillement un soir ou un week-end depuis chez soi, avec supervision à distance.

Linguaskill 4 skills de l'Université de Cambridge. Plus complète, plus chère aussi, cette version du Linguaskill inclut aussi des épreuves d'expression écrite et orale. A utiliser si vous avez vraiment un bon niveau, et que vous allez ressortir comme quelqu'un qui parle l'anglais aussi bien qu'il le comprend.

TOEIC de ETSGLOBAL. La certification la plus connue des jeunes, mais pas forcément la plus pratique. La plus chère de notre panier, elle se passe soit en salle dans un centre agréé, soit depuis chez soi avec une surveillance à distance. Mais attention aux règles de la surveillance à distance, très tatillonne chez ETSGLOBAL ! Bien qu'elle existe, la version 4 compétences est à peu près impossible à trouver.

 

Filières Bac +2 ou +3

L'anglais dans ces filières parcoursup est généralement moins "obligatoire" qu'au niveau Bac +5, mais il reste un atout de taille pour intégrer les meilleurs cursus. Tous les métiers pour lesquels l'essentiel de la documentation est en anglais, mécanicien auto ou aéronautique, technicien informatique ou vidéo par exemple. Idem pour tous les métiers relationnels, commercial, technico-commercial, infirmière, tourisme, accueil, assistante de manager, etc., etc.

Dans la mesure où vous avez un bon niveau d'anglais, B1 minimum (anglais intermédiaire), ce serait dommage de ne pas en faire état. Alors comment justifier de votre anglais dans votre dossier parcoursup ? Joignez à votre dossier parcoursup une preuve tangible de votre anglais. Idéalement l'un des 3 certificats ci-dessus, de niveau B1 minimum.

 

Conseils pour tous

Succès aux certifications Linguistiques Commencez par utiliser notre test d'anglais, ou celui de notre partenaire Cambridge pour vous faire une idée précise de votre niveau.

Succès aux certifications Linguistiques Evitez les affirmations creuses, de type "anglais lu, parlé, écrit" qui sont considérées vides de sens par les recruteurs.

Succès aux certifications LinguistiquesN'attendez pas la terminale pour travailler votre anglais. Ce n'est pas au moment de monter votre dossier Parcoursup qu'il faut s'en préoccuper, vous n'auriez plus le temps, plus la disponibilité pour améliorer significativement votre niveau. Travaillez votre anglais dès la seconde ou la première ! Nous mettons à votre disposition pour cela deux ressources à petit budget.

EVOLVE DIGITAL - Le cours d'anglais de l'Université de Cambridge, à installer sur votre smartphone. Une centaine d'heures de cours pour progresser d'un niveau européen, ludique et bon marché.

APPRENDRE L'ANGLAIS AVEC LES SERIES - Une démarche ludique, en autonomie, basé sur l'utilisation des séries, pour parler anglais aussi naturellement que le français, et avec un super accent.